[Translate to Français:]
Le PEV continue de se battre pour les prostitué.e.s qui veulent se réorienter.

Le PEV continue de se battre pour les prostitué.e.s qui veulent se réorienter.

Le Conseil des États ne veut pas de programmes à l'échelle nationale pour les personnes qui veulent quitter la prostitution. Il a rejeté une motion du PEV allant dans ce sens, que le Conseil national avait pourtant adoptée à une nette majorité. Le PEV déposera prochainement une nouvelle motion : le Conseil fédéral et les Cantons devraient évaluer si des offres supplémentaires et un accompagnement pour la réorientation des prostitué.e.s sont nécessaires dans toute la Suisse. La nécessité d'agir reste aiguë : la grande majorité des personnes concernées quitteraient immédiatement la prostitution si elles avaient une alternative.

Le Conseil des États a rejeté la motion « Programmes de sortie efficaces pour une réorientation professionnelle et sociale des personnes qui souhaitent quitter la prostitution » de l'ancienne Conseillère nationale PEV Marianne Streiff. Le Conseil national l'avait pourtant précédemment adoptée à une nette majorité en automne 2023. 
La motion demandait au Conseil fédéral d'élaborer des bases légales ainsi qu'un concept permettant aux personnes qui souhaitent quitter la prostitution d'avoir accès, dans toute la Suisse, à des offres de sortie et à un accompagnement adaptés à leurs besoins. L'objectif était de permettre aux personnes concernées de se réorienter professionnellement et socialement, dans un premier temps en leur proposant une alternative viable pour pouvoir gagner leur vie en dehors de la prostitution. Tant le Conseil fédéral que les deux Chambres ont reconnu qu'il fallait agir. Le Conseil des États a toutefois souligné la compétence et la souveraineté exclusives des Cantons en matière de prostitution et a donc rejeté la motion, principalement pour des considérations fédéralistes.  

« La majorité des personnes qui se prostituent quitteraient immédiatement le commerce du sexe si elles avaient une alternative. Mais les offres d'aide et d'accompagnement efficaces pour une réorientation professionnelle et sociale réussie sont très peu nombreuses dans les Cantons. »
Marc Jost, Conseiller national PEV, BE

C'est pourquoi le PEV déposera prochainement une nouvelle motion. Le Conseil fédéral et les Cantons devraient évaluer ensemble les besoins supplémentaires concrets qui existent dans toute la Suisse en matière d'offres et d'accompagnement pour la réorientation des prostitué.e.s. Sur la base de ces résultats, le rapport devra mettre en évidence les éventuelles mesures conceptuelles et légales nécessaires.  

Contacts :

Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70