OUI à la production d'électricité à partir de ressources indigènes et renouvelables !

OUI à la production d'électricité à partir de ressources indigènes et renouvelables !

Pour que la Suisse puisse atteindre ses objectifs climatiques à long terme et réduire sa dangereuse dépendance vis-à-vis des énergies fossiles étrangères, la production indigène d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables doit être développée rapidement et de manière conséquente. Il s'agit en outre de renforcer la sécurité du réseau électrique  et de l'approvisionnement en électricité afin d'en garantir la disponibilité même en hiver. La « Loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables » en pose les bases de manière socialement acceptable. Elle mise sur des incitations à l'investissement par le biais de subventions, sans imposer de nouvelles taxes aux ménages individuels et aux familles.

« La loi est un compromis soigneusement équilibré entre la protection de la nature et l'approvisionnement en énergie. A noter qu'aucune nouvelle installation ne pourra être construite dans des zones particulièrement dignes de protection. La construction de nouvelles installations sera également concentrée sur des zones sélectionnées. La nature et le paysage resteront ainsi protégés. »
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Afin d'atteindre les objectifs climatiques, le PEV estime toutefois qu'il est tout aussi élémentaire d'augmenter l'efficacité d'utilisation et d'exploiter de manière conséquente les potentiels d'économie d'énergie considérables.

Mot d'ordre du PEV

OUI à la loi sur l'électricité (« Loi fédérale pour un approvisionnement sûr en électricité provenant de ressources renouvelables »)

Le Comité du Parti du PEV a décidé unanimement de proposer de voter OUI à ce projet de loi sur l'électricité.

Les arguments en faveur de cette loi

  • La sécurité d'approvisionnement est renforcée :
    Les installations solaires sur les bâtiments et les façades offrent le potentiel le plus important et le plus rapidement réalisable pour une meilleure sécurité d'approvisionnement. La loi exploite ce potentiel et facilite la construction rapide d'installations de production également pour l'énergie hydraulique, solaire et éolienne.
     
  • L'approvisionnement énergétique est plus indépendant :
    Le développement de la production indigène d'électricité renouvelable réduit la dépendance vis-à-vis de l'importation d'énergies fossiles étrangères, que la Suisse a une fois de plus clairement ressentie après la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.
     
  • La protection de la nature et du paysage est garantie :
    Le principe de l'interdiction de construire dans les zones particulièrement dignes de protection est maintenu. Les grandes installations solaires et éoliennes d'importance nationale pour la sécurité de l'approvisionnement seront concentrées dans des zones appropriées choisies spécifiquement. La protection du paysage et de la nature reste ainsi garantie.
     
  • Des incitations plutôt que des taxes :
    Les installations solaires continueront à être encouragées financièrement. La révision de la loi mise sur des incitations à l'investissement, de sorte que le développement se fasse de manière socialement acceptable, sans imposer de nouvelles taxes aux ménages et aux familles.

Vers la campagne en faveur de la loi