OUI à la lutte contre les facteurs d'augmentation des coûts dans le système de santé

OUI à la lutte contre les facteurs d'augmentation des coûts dans le système de santé

Les coûts de la santé ont augmenté de plus de 30 % en dix ans. Les raisons invoquées sont l'augmentation du nombre de personnes âgées et de malades chroniques ainsi que les progrès médico-technologiques. Mais surtout, les doublons, les incitations erronées et les inefficacités dans le système de santé recèlent un potentiel d'économie annuel estimé à plusieurs milliards. L'initiative sur le frein aux coûts, qui sera soumise au vote en juin, s'attaque à ce problème.

Les mauvaises incitations et les facteurs d'augmentation des coûts dans le système de santé doivent être combattus de manière structurelle si nous voulons arrêter durablement la croissance des coûts et l'explosion des primes. Pour ce faire, l'initiative sur le frein aux coûts veut obliger tous les acteurs de la santé à agir.

Mot d'ordre du PEV

OUI à l'initiative sur le frein aux coûts

Lors de leur assemblée de mars 2024, les délégués du PEV Suisse ont décidé de dire OUI à l'initiative sur le frein aux coûts par 67 voix pour, 25 voix contre et 10 abstentions.

Les arguments en faveur de cette initiative

  • Une hausse des coûts est une hausse des primes :
    L'augmentation des coûts provoque une explosion des primes du côté des assurés. Celle-ci ne peut être endiguée que si les coûts sont freinés durablement. 
     
  • Tous les acteurs doivent agir :
    Le frein aux coûts oblige tous les acteurs (Cantons, hôpitaux, corps médical, caisses-maladie, branche pharmaceutique) à s'entendre sur des mesures de réduction des coûts.  
     
  • Éliminer les coûts inutiles - supprimer les inefficacités :  
    Les experts estiment à 6 milliards de francs le potentiel d'économies dans le système de santé suisse, par exemple en ce qui concerne les traitements inutiles ou inefficaces ou les prix excessifs des médicaments, sans perte de qualité !  
     
  • Éliminer les mauvaises incitations :
    De nombreux acteurs du système de santé n'ont aucun intérêt à réduire les coûts. Ils gagnent de l'argent grâce aux surthérapies, au gaspillage de médicaments et aux traitements superflus. 

Vers la campagne en faveur de l'initiative