Pour maintenir une Suisse où il fait bon vivre !

Pour maintenir une Suisse où il fait bon vivre !

Lisez l'édito de Silvia Hyka, coordinatrice romande du PEV.

Cinq listes déposées en Suisse romande (GE, VD, NE, FR, BE), 30 candidats et un engagement personnel que l’on peut difficilement quantifier.

 

Les élections fédérales de cet automne apportent beaucoup de nouveautés pour la grande famille du PEV. Les derniers-nés, les sections cantonales et régionales romandes secouent les vieilles habitudes et font bouger le parti. Non seulement que tout doit être fait en deux langues nationales, mais aussi que les sensibilités politiques et autres ne sont pas les mêmes des deux côtés de la Sarine. Mais l’agrandissement de la famille s’avère fructueux, enthousiasmant et motivant. Nous profitons les uns des autres, soit parce que l’enthousiasme et l’engagement des Romands est contagieux, soit parce que l’expérience et le savoir-faire des Suisse-allemands est précieux.

 

La campagne elle-même s’annonce intéressante avec une plateforme électorale innovatrice (en forme de CD interactif) qui approfondit et concrétise les Points essentiels de 2006.

 

« Pour maintenir une Suisse où il fait bon vivre : renforçons les familles, responsabilisons l’économie et respectons l’environnement » - voici les trois priorités politiques du PEV pour la législature 2007 – 2011. Loin du brassage politique des derniers mois, des débats interminables autour de la délinquance juvénile, de l’augmentation des personnes à charge des assurances sociales et du changement climatique. Le PEV, qui se veut consensuel, innovateur mais pas provocateur à des fins électorales, va en amont de tous ces problèmes. Il part du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Des jeunes en échec scolaire, violents et hors de contrôle. Lisez ce que le PEV propose pour que nous n’en arrivions pas là. Pourquoi attendre que les gens tombent malade à cause de conditions de travail toujours plus pénibles ? Pourquoi soutenir par l’aide sociale des jeunes qui ne trouvent pas de place d’apprentissage ou des personnes à capacité réduite qui ne trouvent pas d’emploi ? Le PEV propose tout une série de mesures afin que l’économie soit de nouveau au service de l’être humain et non l’inverse. Vous suffoquez ? Les pics d’ozone vous soucient ? Vous n’êtes pas sûr que ce soit vraiment le changement climatique ou non ? Peu importe. La préservation de l’environnement vaut la peine et c’est une des priorités politiques les plus importantes du PEV. Car, si l’environnement va bien, l’être humain va bien. Et pour le PEV, ce qui compte c’est l’être humain, c’est vous. C’est pour vous que nous nous engageons.

 

Silvia Hyka,

Coordinatrice romande PEV Suisse