Les valeurs du PEV

Les valeurs du PEV

L'édito de Niklaus Hari, chargé de communication du PEV, sur les valeurs du PEV.

La ligne de conduite d'un parti est toujours déterminée par des valeurs précises. Certains disent : « Plus c'est à gauche, mieux c'est », et d'autres : « Ce dont mon porte-monnaie a besoin, c'est d'une bonne politique ». Les valeurs fondamentales sont, dans le premier cas, une idéologie de gauche et dans le deuxième, du pur égoïsme.


Mais alors, quelles sont les valeurs fondamentales du PEV et de sa politique ? Un rapide coup d'œil sur les slogans du PEV de ces dernières décennies permet déjà de déterminer quelle ligne de conduite le parti a voulu choisir : « L'Homme avant le pouvoir », « La conscience avant les intérêts », « Un parti humain ».


« Valeurs chrétiennes – politique humaine ». Tel est le slogan adopté par le PEV pour la campagne des élections au Conseil national en automne 2007. Les valeurs chrétiennes en question sont clairement écrites dans le préambule de la Constitution fédérale : il s'agit de la « responsabilité envers la Création »; du renforcement de « la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde »; du « respect de l'autre »; des «responsabilités envers les générations futures »; et finalement, du fait « que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. » Ce sont des paroles fortes ! De nos jours, nous observons que ces valeurs ne font plus partie de la politique quotidienne. C'est pourquoi le PEV souhaite les remettre au goût du jour et apporter une discussion sur les valeurs de la Suisse.


Vous en saurez plus en consultant l'adresse suivante : www.valeursdevie.ch ! Nous sommes convaincus qu'ainsi, nous pourrons vivre dans une Suisse plus vertueuse.

 

Niklaus Hari, chargé de
communication du PEV Suisse