Le PEV Suisse élit un vice-président romand

Le comité central du Parti Evangélique Suisse (PEV) a élu lors de sa séance du samedi 14 juin son comité directeur pour la législature courante. Le conseiller national Walter Donzé (BE) et le co-président du PEV VD François Bachmann seconderont le président et ancien conseiller national Heiner Studer (AG), déjà élu lors de l'Assemblée générale du 8 avril.

Pour la première fois dans son histoire de près de 90 ans, un des deux vice-présidents du PEV est un Romand. Selon le président Heiner Studer, ce choix illustre la volonté du PEV de s'établir durablement en Suisse romande et de s'engager pour une société plus juste et plus responsable, des deux côtés de la Sarine. L'établissement de quatre sections cantonales francophones depuis les élections fédérales de 2003 et l'engagement d'une coordinatrice romande témoignent de la dynamique de croissance continue manifeste depuis quelques années au sein du PEV. La Romandie est maintenant représentée au comité directeur du PEV, au comité central (49 représentants des cantons, dont 5 Romands) et au niveau du secrétariat général (coordinatrice romande).

 

Les politiciens du PEV motivent leur engagement politique par leur vécu personnel des valeurs de l'Evangile, sans confondre politique et religion. Le PEV est en effet un fervent défenseur de la liberté de croyance, en Suisse comme à l'étranger.

 

Le PEV se positionne au centre du spectre politique comme un partenaire fiable et pragmatique. Son slogan des dernières élections "Renforçons les familles - responsabilisons l'économie - respectons l'environnement" illustre trois des axes prioritaires de son action politique, mais il s'est engagé dans des dossiers aussi divers que l'imposition de l'UEFA, le service civil, l'aide au développement, la création d'une cour constitutionnelle, la mobilité douce ou la réinsertion sociale d'adolescents en difficulté.

 

Le PEV, créé en 1919 par des ouvriers protestants, fait partie du groupe PDC - PEV - Verts libéraux au parlement fédéral. En Romandie, il est présent dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et au Jura bernois.

 

Lausanne, le 15 juin 2008/fb/sh