[Translate to Französisch:]
Le PEV participe au lancement de l’initiative contre l’exportation d’armes

Le PEV participe au lancement de l’initiative contre l’exportation d’armes

Une large coalition de partis et d’organisations, dont le PEV Suisse, a lancé aujourd’hui l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile (Initiative de rectification) ». Celle-ci vise à interdire l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile, tout comme les exportations dans les pays violant gravement et systématiquement les droits de l’Homme.

La décision du Conseil fédéral au cours de l’été de cette année d’autoriser à l’avenir l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile a soulevé l’indignation d’une grande partie de la population : presque 50'000 personnes ont, dans un délai extrêmement court, suivi l’appel de la coalition et ont assuré qu’en cas d’une initiative, elles récolteraient chacune quatre signatures.

Avec ce geste, la population suisse a signalé plus que clairement, que leur bien-être et la sécurité de leur pays ne devait pas être garantis au dépens de la vie et de la souffrance de la population civile dans les régions en proie aux guerres civiles » a déclaré la Présidente du PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff lors de la Conférence de presse.

Consultation et contrôle du Parlement et de la population

Après que le Conseil des Etats a, la semaine dernière, renvoyé à sa commission la motion du BDP demandant de donner au Parlement et à la population un pouvoir de consultation en matière d’exportation d’armes et que la décision en a par conséquent été repoussée, la coalition lance définitivement l’initiative annoncée.

Celle-ci veut interdire définitivement l’exportation d’armes dans les pays en guerre civile ainsi que les exportations dans les pays violant gravement et systématiquement les droits de l’Homme. L’initiative doit ainsi modifier la Constitution fédérale afin qu’à l’avenir les critères pour de telles exportation ne puissent plus être définis par des ordonnances édictées par l’administration et le Conseil fédéral. Une loi doit garantir la consultation et le contrôle du Parlement et de la population.

Si le Conseil des Etats devait, ultérieurement, adopter la motion du BDP sur la responsabilité du Parlement en matière d’exportation d’armes, un retrait de l’initiative serait possible.

Contact :

Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-Président  (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70

pétition pour téléchargement

Site internet :
www.evppev.ch