Le PEV déplore cette opportunité ratée

Le PEV déplore cette opportunité ratée

Pour le PEV Suisse, le rejet de l’initiative «Economie verte» n’est pas une décision favorable aux générations futures. La Suisse a ainsi, après le petit non du Conseil national à la révision de la loi sur la protection de l’environnement, raté une nouvelle opportunité de créer une économie gérant les ressources naturelles de manière durable afin de préserver les générations futures.

La décision des citoyens et citoyennes suisses de rejeter l’initiative «économie verte» représente un arrêt. «Il s’agit malheureusement d’une nouvelle opportunité ratée de préserver les générations futures», regrette la présidente de parti Marianne Streiff. «Il s’agissait d’une chance de poser courageusement des jalons afin de garantir une gestion innovante et durable des ressources naturelles.»

Le Conseil national avait déjà, suite à un lobbying important, déjà rejeté à une courte majorité le compromis équilibré négocié par les Commissions de l’environnement des deux Conseils et, par là-même, rejeté le contre-projet à cette initiative soutenu par le PEV.

Pour le PEV Suisse, la mentalité irresponsable de «après moi le déluge» n’est pas une option. La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral ficelée juste avant la votation finale donne selon le PEV au moins quelques règles pour les futures législations. De nouvelles étapes parlementaires et extraparlementaires seront encore nécessaires afin de permettre au tournant énergétique de pouvoir réellement porter ce nom.

Réforme de la prévoyance vieillesse adaptée aux générations futures au lieu du principe de l’arrosoir

Le PEV Suisse estime que le large rejet de l’initiative AVSplus par le peuple est la bonne décision. «Cette initiative nous aurait éloigné de la solidarité intergénérationnelle. Les enfants d’aujourd’hui en auraient été les plus grandes victimes en raison de la charge indue par les rentiers et rentières de la génération babyboom», explique Maja Ingold, Conseillère nationale PEV.

Le résultat très clair montre que les Suisses ne souhaitent pas mettre encore plus en danger la réforme à long terme, essentielle et urgente de la prévoyance vieillesse par une hausse à court terme des rentes sur le principe de l’arrosoir. Dorénavant, le Parlement se doit d’être à la hauteur de cette marque de confiance et de mettre en place une réforme de fond de la prévoyance vieillesse sociale et respectant les générations futures et non pas d’en abuser pour diminuer les rentes de manière irresponsable.

Balance raisonnable

Le PEV Suisse salue le Oui du peuple à la loi sur les services de renseignement. Il y voit une balance raisonnable entre les droits individuels et les nouvelles exigences sécuritaires contre le terrorisme. Il considère cependant que les instances d’autorisation indépendantes sont importantes afin d’empêcher la récolte injusti-fiée de données.

Contact:

Présidente du parti et Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller: 079 664 74 57

Conseillère nationale Maja Ingold: 079 339 23 22

François Bachmann, Vice-Président: 079 668 69 46

Dominik Währy, Secrétaire général: 079 688 05 55

Dirk Meisel, Chargé de communication: 079 193 12 70