Engagement envers les bilatérales, les familles et la biodiversité

Engagement envers les bilatérales, les familles et la biodiversité

Le Non clair des citoyennes et citoyens suisses à l’initiative de limitation est un engagement clair de la Suisse envers les bilatérales avec l’UE. Le oui au congé paternité est un pas important dans la bonne direction pour la politique familiale. Le rejet de la loi sur la chasse ouvre la possibilité d’apporter des améliorations en matière de renforcement de la biodiversité en Suisse.

Pour le PEV Suisse, la population suisse a, avec son non clair à l’initiative de limitation, donné un signe clair, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, que la Suisse souhaite poursuivre et renforcer les voies bilatérales avec l’UE. Avec cette décision responsable, elle a, surtout en ces temps de crise, évité des dommages massifs à la Suisse tant dans le domaine de l’économie, dans le domaine du travail ainsi que dans le domaine de l’innovation.

Pas important dans la bonne direction pour la politique familiale

Le PEV Suisse demande depuis des années un congé parental général et flexible. Le congé paternité de deux semaines, désormais accepté par voix électorale, représente un pas depuis longtemps nécessaire vers plus de compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle et cela pour les deux parents.

Une chance pour une plus grande biodiversité

Le rejet de la nouvelle loi sur la chasse renvoie cette révision de la loi à la case de départ. Cela va permettre d’améliorer la loi afin que la protection d’espèces animales rares puisse être étendue et renforcer ainsi la biodiversité en Suisse.

Déductions uniquement pour la prise en charge des enfants par des tiers

Le rejet par la population de l’augmentation des déductions pour la prise en charge des enfants montre qu’elle ne souhaitait que l’augmentation des déductions pour les coûts de prise en charge par des tiers. Elle a cependant rejeté l’augmentation général des déductions générales pour enfants dans le cadre de l’impôt fédéral.

Protection de l’espace aérien suisse

Le oui au crédit d’acquisition pour de nouveaux avions de combat permet à l’armée de remplacer à temps les équipements de vol et de permettre ainsi de protéger l’espace aérien suisse au-delà de 2030.

Contact :

Marianne Streiff, Présidente de part et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Suisse romande) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70